Le Fondateur

Didier de Plaige

Didier de Plaige est un pionnier des radios libres en France. Fondateur le 21 juin 1980 de la radio pirate Ici et Maintenant !, il crée le 14 janvier 1973 en Saône-et-Loire le centre de méditation et de longues retraites bouddhistes Dashang Kagyu Ling, favorisant l'installation de lamas tibétains. En 1987, ce lieu est devenu l'un des principaux centres d'attraction du bouddhisme tibétain en Europe.

Il a traduit et publié le livre de Richard Alpert Remember, Be Here Now en 1975 aux Éditions Robert Dumas.

Le 21 juin 1980, il inaugure la radio locale interactive Ici et Maintenant ! avec Guy Skornik, Elisabeth Skornik, Jean-Michel Reusser, et Lena Cabanes.

Didier de Plaige s’est toujours battu pour la liberté, la liberté de parole et la liberté de pensée.

Il à inspiré une grande partie des personnes qui ont croisé son chemin.

De la création de la radio jusqu’à son décès, Didier de Plaige s’est battu pour maintenir en vie Ici et Maintenant !, en faisant deux grèves de la faims pour la restitution de sa fréquence en 1982 et en 1996, En finançant personnellement sa radio associative, rencontrant des difficultés financières depuis toujours, et en faisant même des émissions en direct depuis son lit d’hôpital où il à échangé en direct et en pleine conscience avec ses auditeurs en décembre 2022 pour les informer de son état de santé et annoncer à tout les auditeurs qu’il souhaiter que sa radio continue à exister après son décès.

Didier de Plaige nous à quittés mais ses œuvres resteront à jamais.