Histoire de Ici et Maintenant!

Ici et Maintenant est une pionnière des radios libres françaises. Elle émet pour la première fois le 21 juin 1980 à 22 heures, depuis un appartement du 16ème arrondissement de Paris. Radio pirate à l’époque, elle est saisie 2 fois avant la fameuse libération des ondes en 1982, date à laquelle elle peut émettre légalement. Dès cette époque, la radio pratique les «antennes libres», c’est-à-dire qu’elle offre à ses auditeurs la possibilité de téléphoner et de faire passer le message de leur choix à l’antenne, dont l’émetteur FM est directement relié à un répondeur téléphonique. Un animateur est là pour assurer une certaine modération et pour éviter des dérapages, même si la radio adopte fin 1980 une forme de liberté encore plus radicale, supprimant l’animateur de l’équation. Cette approche dérangeante à l’époque vaudra à Ici et Maintenant un non-renouvellement de sa licence d’émettre, ce qui conduira ses fondateurs Didier de Plaige et Guy Skornik à entamer 2 grèves de la faim. Dans les années 1990, les auditeurs se joindront carrément au personnel de la radio dans une grève de la faim d’une durée de 40 jours devant le siège du CSA. La radio est finalement de nouveau autorisée à émettre en mai 2001. Depuis 1997, elle émettait déjà dans le monde entier grâce à Internet, technologie alors encore balbutiante. Depuis 2014, elle émet en FM 24h/24, en région Ilede-France.  

David Abbasi a rejoint Didier de Plaige en 1984 et a commencé sa collaboration avec la radio comme partenaire économique en aidant l'association à sortir de ses crises financières. À partir de l'année 1985, il commence à animer "Soleil de Perse", la première radio perse en France, soit 6 ans avant la radio RFI en persan.

À partir de l'année 1986, suite à une proposition de Didier de Plaige, David Abbasi a commencé à animer des émissions en français les mardis de 14h à 16h et les samedis de 23h à 6h.

Dès l'âge tendre de 5 ans, Morgane Awesta a embrassé la carrière d'animatrice-annonceuse au sein des émissions de David. Avec une précocité remarquable, à seulement 12 ans, elle est devenue la plus jeune journaliste de la radio "Ici et Maintenant" et a eu l'opportunité d'interviewer d'éminentes personnalités telles que le sénateur ministre Henri Caillavet, le président du Parlement Jean-Louis Debré, Pierre Marion, le directeur général de la DGDI, Maître Golpa et Pierre Henri, directeur général de FTA, ainsi que d'autres personnalités de renom.

En 2019, Morgane Awesta s'est vu confier le rôle de directrice de la radio par Didier de Plaige. Un an auparavant, dans un courrier électronique adressé à ses enfants, Didier affirmait que "l'animatrice Morgane est bien placée pour différencier les sincères des opportunistes. Son père, David Abbasi, saura faire entendre la voix de la sagesse, et préserver l'esprit fondateur" (Didier, 3 mai 2018 - 14h18, courriel à ses enfants). Ces paroles témoignent de la confiance qu'il plaçait en Morgane et de son assurance quant à son rôle et à ses capacités au sein de la radio.

C'est dans les ultimes instants de sa vie que le président et philosophe Didier de Plaige a réaffirmé sa confiance indéfectible envers Morgane Awesta, directrice de l'antenne. Dans un testament unique enregistré à sa demande à l'hôpital, un document qui s'est étendu sur plus de dix heures, Didier a prononcé ces mots émouvants à l'attention de ses enfants : "Morgane est ma filleule, gouverneur-commandant et directrice de la radio 'Ici et Maintenant'..." De manière tout aussi touchante, à peine 30 heures avant son décès, à 23h le 24 décembre 2022, Didier a pris contact avec Morgane pour lui adresser ses vœux de joyeux Noël.